Organiser votre congrès scientifique à Grenoble vous permettra d’accueillir vos congressistes, intervenants et invités dans d’excellentes conditions en leur offrant de nombreuses possibilités d’hébergement durant leur séjour.
Un bassin hôtelier significatif et complétement adapté au public de congressistes nationaux et internationaux
La ville de Grenoble est très bien équipée en termes d’établissements hôteliers. Sur la métropole, près de 5000chambres d’hôtel accueilleront vos congressistes dans de très bonnes conditions dont 90% sont directement desservis par le tramway.
La plupart des hôtels sont accessibles à moins de 15 minutes à pied de la gare TGV de Grenoble et permettront à vos participants, intervenants et invités de bénéficier d’un hébergement au cœur de l’effervescence de la ville de Grenoble et à deux pas des commodités. Ils accèderont rapidement et sereinement au lieu de tenue de votre congrès scientifique, et également aux restaurants et sites emblématiques de la vie grenobloise : la Bastille et son téléphérique, le Musée de Grenoble, le musée dauphinois, les quais et ses pizzerias, les restaurants et bars multi-culturels du centre historique…
ALPEXPO / ALPES CONGRES dispose également d’une offre hôtelière de proximité directement accessibles à pied ou en tramway à moins de 25 minutes du centre ville de Grenoble.
Quel que soit le public visé par votre congrès, la ville de Lille offre un large choix d’hébergements avec notamment toutes les gammes d’hôtel disponibles :
- 12 hôtels 4**** (890 chambres)
- 35 hôtels 3*** (1650 chambres)
- 12 hôtels 2** (700 chambres)
- 11 hôtels 1* ou non classé (380 chambres)
- 17 résidences hôtelières (1 290 chambres) complètent l'offre
Deux initiatives ont été mises en place par le Convention Bureau de Grenoble pour faciliter l’allotement de contingents hôteliers pour les organisateurs de congrés scientfiiques :
- Les hôtels du Club hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné se sont engagés à maximiser leur réactivité auprès des organisateurs et à leur assurer à la fois des tarifs attractifs et des services exclusifs.
- Une convention de partenariat a été signée par le Convention Bureau avec les établissements Accor Hotels de Grenoble, qui assure aux congrès scientifiques de grande ampleur (400 congressistes et plus) un bloc de 400 chambres minimum jusqu’à six mois avant la date de la manifestation.
Enfin, le Convention Bureau aide les organisateurs de congrès scientifiques dans le choix des hôtels et résidences en leur proposant de les accompagner dans :
- la définition précise de leurs besoins
- la sélection d’établissements
- l’organisation de visites de repérage
- la négociation des tarifs en fonction du volume
- une pré-réservation des chambres (pré-allotement)
Hébergement en locations de courte durée
C’est à présent un réflexe pour beaucoup, le recours à des locations de courte durée est de plus en plus privilégié par les participants auxcongrès scientifiques à Grenoble. Que ce soit en chambre d’hôtes, ou dans un appartement entier, entre collègues ou individuellement, la location à un particulier est souvent économique et conviviale et permet de bénéficier de conditions de séjour dans la ville en toute autonomie au cœur de la vie grenobloise !
Vos participants deviennent grenobloise pour quelques jours, et trouvent leur bonheur sur des sites tels que Airbnb ou Booking.com selon leurs critères.
Des hébergements universitaires et auberges de jeunesse
Votre congrès scientifique se déroule en dehors des périodes scolaires ? Pensez à prendre contact avec les résidences étudiantes et les hébergements universitaires pour accueillir vos participants étudiants ! Nous pourrons bien sûr vous assister dans la prise de contact et la négociation des conditions auprès de ces hébergeurs.
Dans la même veine, l’auberge de jeunesse de Grenoble-Agglomération avec ses 130 lits répartis dans 35 chambres séduit par sa situation géographique privilégiée. À seulement 10 minutes du centre-ville en tram, ce véritable îlot de verdure et de calme ne manquera pas de permettre à vos congressistes de se ressourcer loin du bruit et de l’effervescence grenobloise.
A noter également le nouveau concept Hüb hostel by Privilodges qui bénéficie d’un emplacement idéal au cœur du quartier Europole à moins de 300 mètres de la gare TGV de Grenoble, du centre des congrès du WTC, de Grenoble Ecole Management ou de Grenoble INP. Cet hôtel nouvelle génération, propose des hébergements modulables abritant des lits à capsules pour une ou deux personnes, des studios ou des appartements de 2 à 4 pièces, le tout couplé à un parking privé, un bar, un salon commun, un jardin et une terrasse. Toutes les chambres sont climatisées et pourvues d’une connexion Wi-Fi gratuite et de l’accès à une salle de bains commune.
Ces hébergements à moindre coût sont souvent oubliés mais permettent pourtant d’héberger vos participants à moindre cout dans de bonnes conditions.